Friday, October 28, 2011

EDITO : Notre président va-t-il bien ? / Frantz Duval



Haïti: « Où est passée l'immunité du député ?
Pourquoi était-on obligé d'écrire au Parlement pour solliciter la levée de son immunité et l'arrêter sans attendre la première réunion de la Chambre des députés sur la question ? »
Ces interrogations ont alimenté des et des discussions depuis que la police, sur ordre de la justice, a minutieusement préparé puis procédé à l'arrestation du député Arnel Belizaire à sa descente d'avion, ce jeudi, à son retour d'une mission parlementaire à Paris.
« Voilà un homme traité d'évadé de prison qui ne veut plus être un fugitif. »
« Il dormira ce soir là où il aurait dû dormir depuis des mois. »
Le cas du député n'est plus une affaire de justice; la passion, des deux côtés, celui des pour comme celui des contre, s'est mise de la partie.
Si certains craignent pour l'avenir de l'Etat de droit, l'un des quatre E du programme du président Martelly, d'autres sont, avant tout, pour le respect de l'autorité.
Dans le mélimélo de ce retour attendu, c'est le président de la Chambre des députés Sorel Jacinthe, qui a eu les mots les plus forts : « Nous étions là pour constater et dire à la nation qu'on a arrêté un député sans que son immunité ne soit levée. Nous avons affaire à un dictateur. Ce qui se passait en 1957 quand le président François Duvalier commençait à arrêter des parlementaires risque de se produire à nouveau. »
Cependant, ce jeudi, à l'aéroport, pendant qu'un élu arrivait, un autre prenait l'avion. Le président Martelly est parti se faire ausculter et/ou soigner à Miami. C'est son deuxième voyage qui a à voir avec sa santé.
Aucun bilan n'a été rendu public depuis la première visite. Va-t-il bien, notre président ? Personne ne s'en inquiète, nous sommes tous branchés sur le cas Bélizaire.
Après René Préval, qui avait ses habitudes médicales à Cuba, Martelly est le deuxième président qui a une confiance limitée dans les capacités de la médecine en Haïti.
Pas assez de bons médecins ? Pas de bons hôpitaux ? Pas d'avenir clair pour l'HUEH, le plus grand centre hospitalier du pays ? Pas de solution pour remettre en service le CDTI, le centre hospitalier le plus moderne du pays ?
Qui s'en préoccupe ?
Nous ne nous penchons pas sur les questions sérieuses sans réponse. Nous sommes immunisés.

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com

No comments:

Post a Comment