Wednesday, February 23, 2011

LE BILAN DE L'HOMME HAITIEN!


Si le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple d'une optique patrimoniale à celle de juste valeur) combien elle vaut et si elle est solvable. Il serait bon que le citoyen haïtien d’une façon générale prenne son courage en mains pour dresser un bilan de sa conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique entant que membre d’une nation, pour se faire une idée de sa valeur réelle, condition sine qua non, pour être digne de la société a laquelle on est membre.

En effet, tout ce qui nous ramène à nous rappeler de ces slogans qui ont marqués les dernières élections qui précèdent celles du 19 avril prochain (2005): « Poze ! zye’m nan zye ’w ». Cette rengaine chantée par une partie imposante de nos artistes à travers tout le pays. D’où, nous nous demandons, n’est il pas l’heure de se positionner en citoyen responsable, fixant l’autre droit dans les yeux afin qu’il présente son bilan, entant que responsable, comptable des deniers publics?

Nous pensons que le peuple haïtien a droit à des explications. Car, il serait trop facile de piller la caisse publique et devenu dans un clin d’œil millionnaire au dépend de nos pauvres travailleurs, de nos enfants qui auront à payer les dettes et au détriment de notre génération, qui se trouve dans cette situation infernale et honteuse, d’où, Haïti est sur la sellette de la pauvreté et de la mendicité, qui lui a couté l’honneur d’être à la une, telle la femme qui met au monde des enfants terribles, qui l’ont violée, au point de la mettre en coma.

Par contre, il est grand temps de présenter votre bilan son Excellence et tirer la conclusion, pour imposer le ton au mortel des communs. Ainsi que vous honorable parlementaire, qui préfère rester dans les couloirs des ministères et fort de constat; vous impliquez dans tous les scandales et vous mêler dans toutes les sauces pour assaisonner et surtout pimenter la corruption qui gangrène la nation haïtienne.

Dans la même veine, nous voulons un compte rendu, honorable juge, qui à longueur de journée, se trouve dans les médias pour justifier vos forfaits, au mépris de la morale et l’honneur requis d’un magistrat, au lieu de donner justice à la population. Également, nos yeux sont arrivés sur l’église, la presse, et sur vous directeur de l’école et professeur qui donnent a nos enfants une éducation au rabais, dites donc, qu’avez-vous fait du manuel de l’instruction civique et morale qui guidait la jeunesse dans le temps ?

Il faut souligner aussi, que le secteur privé, non plus, n’est pas d’une odeur agréable, car, il se fait complice de cet état de fait. Ils se sentent confortables tous, dans la jouissance de certains privilèges découlés de cette corruption qui compromette l’avenir de ce pays. Alors que, tous les week-ends, ils se rendent en République Dominicaine, pour aller se divertir, au lieu, de participer dans la reconstruction moderne du pays.

En tout état de cause, nous autres dans le grand nord, nous demandons compte sur l’agent de Labadie qui se fait attendre, depuis la nuit des temps dans la région. Or, nous savons clairement, qu’une partie devrait rester pour le développement de la zone. Et c’est pareil pour l’A.P.N., la Douane, l’Aéroport pour ne citer que ces entités.

Par ailleurs, nous autre, dans notre examen, nous comprenons que nous étions trop passif dans notre rôle de citoyen averti. D’où, nous commençons par nous demander, est-ce que nous avions lutté assez pour changer cette situation?

Aujourd’hui, plus que jamais, en guise d’une décentralisation [pèpè], nous allons nous battre, s’il le faut jusqu’à l’obtention d'un pays fédéré en (3) trois grands pôles: le grand Nord, le grand Sud, et le Centre; avec à leur tête, un gouverneur, pour en finir avec le cancer que représente la république de Port-au-Prince ? Car, de toutes les façons, cette dernière est devenue un repère de brigands, de toutes les couleurs et de toutes les générations, plus que jamais. Ce qui peut en faire l’objet de tout un débat, dans le dialogue national, vers la nouvelle Haïti.

Patrick JOSEPH,
Cap-Haïtien, Haïti
jpatrick0007@hotmail.com
Le 16 Avril 2009

No comments:

Post a Comment